Le modèle étudié et proposé permet de déterminer les vitesses µ, les coefficients Ks, Ya/s, Yx/s dans les fermentations agroalimentaires (lactiques, alcooliques ...).

Le modèle de József Baranyi est une autre approche pour modéliser la croissance microbienne, souvent utilisée pour décrire la croissance bactérienne de manière plus réaliste que le modèle de Monod. Le modèle de Baranyi intègre à la fois une phase de latence, une phase de croissance exponentielle et une phase de déclin.

Le modèle est construit avec le logiciel Vensim. Les simulations sont comparées aux données expérimentales ou industrielles. Ce modèle permet aussi de travailler avec les fabrications du Kéfir ou du Kombutcha.

Modèle de départ avec les principales variables :

Ce modèle dynamique SEIR permet de comparer les dynamiques d'infection des maladies vectorielles en ajustant les paramètres environnementaux et biologiques et les méthodes de régulation (biologiques ou chimiques) via des curseurs interactifs.

  1. Ajustement des paramètres : Utilisation des sliders ou curseurs pour ajuster les paramètres comme la température, la photopériode, les précipitations, les taux de transmission, etc.
  2. Visualisation : Les courbes des humains infectés, par exemple, pour chaque maladie (paludisme, dengue, virus du Nil occidental, et Chikungunya) seront tracées sur un même graphique, vous permettant de comparer l'épidémiologie de ces maladies vectorielles en fonction des paramètres ajustés.

Ce script fournit une interface interactive pour explorer comment différents facteurs environnementaux et biologiques influencent la propagation de ces maladies.

Modélisation du Paludisme en France

Comparaison des courbes des humains infectés en fonction du temps pour les quatre maladies vectorielles (paludisme, dengue, virus du Nil occidental, et Chikungunya)

 

 

Introduction de moyens de lutte anti-vectorielle (LAV): Wolbachia, Densovirus, pesticides, piéges  ...

 

La déclaration préalable est une autorisation d'urbanisme obligatoire à la réalisation de certains travaux pour lesquels il n'y a pas à demander un permis de construire. La construction en sous secteurs des zones naturelles* du PLU ou en Natura 2000 par exemple est soumise à des réglementations strictes pour minimiser l’impact sur l’environnement. Des études supplémentaires sont nécessaires (habitats naturels, destruction, matériaux, nuisances ...).

Réalisation des DP avec DP11 : Notice faisant apparaitre les matériaux utilisés et les modalités d’exécution des travaux

*sous secteurs : 

  • le secteur na: terres agricoles ou espaces forestiers
  • le secteur nb: zones de transition entre espace urbain et rural
  • le secteur nd: espaces à protéger en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles
  • le secteur ne:zones naturelles et écologiques sensibles
  • le secteur nl: terrains accueillant des campings ou des bases de loisirs
  • le secteur np: périmètres de protection renforcée pour l’assainissement et la captation d’eau potable

Les agriculteurs ont besoin de technologies qui peuvent leur fournir des alertes précoces en cas de menaces potentielles, comme les conditions météorologiques extrêmes, les maladies des cultures ou les ravageurs.

La détection des ravageurs et des pathologies végétales à l'aide de capteurs est devenue une approche courante dans l'agriculture de précision, et GE EAMF peut vous aider en élaborant des systèmes biotechnologiques de détection et de prévisions comme avec les pathologies fongiques.

 Exemples: modélisation, dynamique et biologie des populations, sur l'équilibre proie-prédateur et le modèle Malthusien et sur gaz à effet de serre