L'eau
-  quelle est votre politique sur l'évolution de la gestion  des eaux pluviales et  le ralentissement la vitesse des écoulements ?
-  quid de la restauration de  l'hydromorphologie des cours d’eau et comment mieux définir les fonctionnalités des milieux aquatiques du territoire ?
-  quel est l'état de l'inventaire et des connaissances sur les espèces témoins du bon état de santé des milieux (libellule, loutre…) et leurs liens entre les activités humaines et la biodiversité ?
-  quelle proposition de planning de re-alevinage de nos cours d'eau qui sont ou seront de bonne qualité  comme le  Coudols après la mise en service de la STEP ?
-  quelles sont les zones d'arrêt de l'artificialisation des sols afin d'améliorer l'infiltration et d'augmentation de l'albédo pour limiter les îlots de chaleur surtout dans les villages ?

L'agriculture
- comment dépasser la seule promotion de l’agroécologie  afin d'agir réellement (autorisations, formations, subventions ...) sur le développement des nouvelles pratiques de protection des espaces naturels, agricoles et forestières en donnant des exemples d'actions dans nos territoires ?
- quelles sont les acquisitions foncières de préservation des milieux remarquables - qui sont à définir et à cartographier comme les marais, tourbières, rives, zones humides, arbres remarquables, haies ..?

La biodiversité
-  quelles sont les réflexions et actions proposées sur la création d' un sanctuaire pour restaurer des habitats naturels et des continuités écologiques autour du nouveau GR736 par exemple afin d'arrêter la disparition et la fragmentation d’habitats et d’espaces naturels ?
-  quelles sont les actions de restauration entamées par le communauté de commune afin que par exemple des oiseaux, poissons, amphibiens et plantes, y trouvent de quoi se nourrir, se développer, se reposer avant de migrer ou de se reproduire
- comment sensibiliser et former la population pour connaître et évaluer la présence des espèces bio-indicatrices et patrimoniales (menacées, rares, endémiques) et aménager des équipements de protection pour faciliter le cycle de vie des espèces ?
- proposer de manière pédagogique (avec les établissements scolaires par exemple) une espèce  sauvage emblématique pour chaque zone géobiologique ?