Il est tout à fait possible de modéliser les proportions adéquates d'urine, de cendres, de poudre d'os ou de phosphate de roche pour obtenir un engrais NPK adapté à différentes cultures (comme les laitues, tomates, blettes, radis) en utilisant un outil de modélisation dynamique comme Vensim. Vensim permet de construire des modèles de systèmes complexes avec des stocks (levels) et flux (flows), qui sont adaptés pour représenter des systèmes dynamiques tels que les nutriments dans le sol.

Trois documents sont fournis:

- le modèle Vensim

- fiche technique sur les fertilisations par apports d'urine, de cendres et de BRF/paille

- fiche technique de modélisation avec le logiciel Vensim: modélisations et simulations des apports et besoins en fonction des cultures (modèle exploitable avec Vensim PLE ou Vensim Read pour uniquement la lecture du fichier .mdl).

          

 

L'analyse de ce type de diagramme permet de visualiser les relations entre ces différents facteurs et leur influence sur la biodiversité et la résilience des écosystèmes. Ce modèle en Vensim permet de comprendre l’impact des interactions entre les structures, le marketing, les visiteurs et le stress environnemental, tout en prenant en compte l'effet stabilisateur des mesures de conservation. Le modèle peut être ajusté et détaillé en fonction de données spécifiques sur les flux de visiteurs, la nature des infrastructures, ou les effets directs sur les habitats pour une simulation plus précise.

Voici une proposition pour un diagramme Vensim qui intègre ces éléments.

Résumé des Niveaux de Conservation impliqués :

  1. Restauration et Amélioration : Interventions humaines pour restaurer la qualité de l'écosystème.
  2. Régénération : Récupération naturelle de la qualité environnementale, influencée par la biodiversité et les mesures de conservation.
  3. Mesures de Conservation : Réduction de l’impact du stress environnemental.
  4. Interaction entre Dégradation et Conservation : Équilibre entre la dégradation liée aux activités humaines et les efforts pour conserver l’écosystème.
  5. Stress Environnemental : Le facteur déterminant l'accélération de la dégradation, modulé par les visiteurs et les infrastructures.

Ainsi, la conservation de la qualité environnementale est un processus dynamique dépendant des interactions entre ces différents niveaux.

 

 Exemple d'étude proposé: Impact du GR 736 sur la commune du Viala du Tarn et la Communauté de Communes des Raspes et de la Muse (Parc des Grands Causses)

 

 

Constat : Les petites entreprises et certaines collectivités travaillant dans les secteurs de l'écologie et de la gestion environnementale n'ont pas les moyens de posséder  les ressources humaines suffisantes ou toutes les spécialités professionnelles liées aux études environnementales, d'un bureau de R&D ou d'avoir des correspondants et relais régionaux.
Mon entreprise fournit donc une offre de solutions et d’outils pour travailler sur les écosystèmes, la qualité de l'eau et les études environnementales (Evaluations, Indicateurs Biologiques, gestion intégrée de l'environnement, protections, VNEI, dérogations, déclaration préalable en zone sensible ....) en complément ou en support de vos activités (sous traitance).

Les prestations ou honoraires sont facturés à l'heure ou à la journée en fonction des services.

 
Services et Initiatives à accélérer :
•    Accompagnement de vos intervenants et de vos projets sur le terrain (en Aveyron et en Hydrobiologie par exemple)
•    Maîtrise des technologies et des usages (analyse de données, expérience utilisateur, innovation, outils connectés, enjeux,  acteurs, territoire…).
•   Amélioration de  la communication: SIG (QGIS), simulation et modélisation (Vensim), bibliographies, relecture, analyses de données scientifiques...

Les Services proposés sont sur-mesure en fonction de vos besoins avec mise en oeuvre de multiples compétences en écologie, biologie, informatique, ingénierie sur la conception de produits. Pour le suivi de certains paramètres environnementaux,GE-EAMF concrétise vos idées grâce aux technologies de fabrication de détecteurs avec micro-contrôleurs, exemples:

  • contrôle et suivi de paramètres atmosphériques intérieur ou extérieur: COx, COV, PM ...
  • contrôle et suivi de paramètres pédologiques ou de substrat: Humidité (hygrométrie), conductivité, pH, teneur en certains minéraux ..
  • contrôle et suivi de l'eau: turbidité, niveau, débit ...