La mesure de l'humidité des sols avec des capteurs afin d'assurer un suivi ou un contrôle pour l'arrosage doit être basé sur des systèmes bien calibrés et pérennes.

Différents capteurs immersifs posent des problèmes d'hydrolyse (résistifs), de corrosion d'électrode,  (YL-69, FC-28) ou de composant (capacitifs SEN0193) avec une durée de vie de 1 à 6 mois et entrainant des valeurs erronées et des actions inopportunes. Certains capteurs industriels (TDR, FDR) sont efficaces mais chers et complexes à utiliser dans les petites exploitations agricoles.

Des capteurs externes mesurant l'humidité de l'air (SHT30 à SHT41, BMEx) donc hors sol et protégés dans des enceintes dédiées seront privilégiés. Les mesures corrélées à l'humidité du sol sont beaucoup plus sures mais les systèmes doivent être calibrés en local (type d'enceinte, sol, conditions climatiques.

 

Ici sont présentés une modélisation sur Vensim pour le calibrage et les codes des microcontrôleurs Arduino ou ESP de suivi et de déclenchement des pompes ou vannes d'arrosage.