Notre outil permet de construire graphiquement le système étudié, par l’intermédiaire de flux (rates en anglais) relies à des variables d’État (stocks, accumulations, “levels” en anglais), dépendantes du temps, mais qui peuvent aussi être influencées par des variables auxiliaires, au travers d’outils mathématiques qui permettent la construction d’équations et de fonctions complexes.

En écologie, la construction graphique permet de visualiser la dynamique du système modélisé, puis de mener une analyse de façon très flexible, en modifiant directement sur le diagramme, la valeur d’une variable, ou sa place dans le système et en s’appuyant sur des outils graphiques (tableaux, courbes) pour la visualisation des résultats de la simulation.

Dans notre cas  ou la gestion du milieu peut être définie comme une “gestion intégrée”, pouvant prendre en compte le climat, la gestion de l’eau, la demande socio-économique, la protection des espèces et de la biodiversité, cette modélisation présente des intérêts multiples.

Il permet de mettre en place des modèles simples en comparant entre eux les résultats des simulations de façon flexible, sur graphique ou sur tableau pour traiter ensuite les données avec toutes les possibilités offertes par ce tableur.

- La possibilité du choix du pas de temps, ainsi que du suivi de la simulation pas a pas,graphique ou numérique, permet de mettre en évidence l’influence d’une variable sur le comportement d’une autre, et de corriger les erreurs de conceptualisation du système.

- La construction graphique du modèle permet d’intégrer très facilement, et a n’importe quel niveau de son organisation, des variables “test”, qui suivent un comportement particulier et permettent d’optimiser le modèle, sans le perturber, ni le modifier.